06 34 84 94 10

Adapter mon logement

" Un logement bien adapté doit prendre en compte la configuration des différentes pièces de votre domicile pour les rendre toutes accessibles. Les aménagements réalisés et les équipements installés pour pallier une mobilité réduite doivent avant tout tenir compte des contraintes à venir."

Nous accompagnons les particuliers en perte d’autonomie ou en mobilité réduite à :

  • Identifier les travaux et équipements nécessaires au maintien à domicile
  • Obtenir les aides financières
  • Coordonner les entreprises réalisant ces adaptations PMR.

Pourquoi adapter son logement ?

Le maintien à domicile plébiscité, à condition d’avoir un logement bien adapté !

Marqueur d’identité, le domicile se révèle être un véritable prolongement de soi. Parce que l’on y a ses habitudes, ses espaces, ses routines pour les gestes du quotidien. Habiter un quartier, c’est avoir des repères, des liens avec son voisinage d’échanges, de solidarité.

Pour une personne qui est touchée dans la force de l’âge, le retour à domicile permet de retrouver ses proches et réduire le temps passé à l’hôpital.

Places limitées dans les établissements spécialisés, sans parler du coût

Outre les difficultés rencontrées pour trouver une place d’hébergement en établissement adapté, au regard de la charge financière que cela représente, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite est la solution la plus économique dans le temps.

2004€

c’est le prix mensuel médian
d’une place en EHPAD en 2019*.

*Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/comprendre-les-prix-en-ehpad/cout-dun-hebergement-en-ehpad-en-2019

Les coûts du maintien à domicile sont financés

Qu’elle soit ponctuelle ou permanente, la perte d’autonomie ou la mobilité réduite sont soutenues par de nombreuses aides financières vous permettant d’alléger les factures des intervenants, des travaux d’adaptation de votre logement et des équipements à installer en vue du maintien à domicile. L’éligibilité à ces aides est fonction de vos revenus fiscaux.

Nous effectuons pour vous les démarches administratives afin de faire financer vos travaux d’aménagement.

Comment adapter un logement en cas de perte d’autonomie physique
à moindre frais en 2022 et 2023 ?

Faciliter les déplacements d’une personne en perte d’autonomie dans son logement

Un logement bien adapté doit prendre en compte la configuration des différentes pièces de votre domicile pour les rendre toutes accessibles. Les aménagements réalisés et les équipements installés pour pallier une mobilité réduite doivent avant tout tenir compte des contraintes à venir.

Des aménagements ÉVOLUTIFS pour :

simplifier l’adaptabilité dans le temps
permettre un maintien à domicile durable

Faciliter les gestes quotidiens d’une personne en perte d’autonomie à son domicile

En complément des travaux d’adaptation, selon les habitudes de chacun, des équipements et accessoires comme une poignée, une rampe, un réhausseur de siège, de la domotique, etc. seront proposés comme autant de solutions pour faciliter votre quotidien et donc votre maintien à domicile.

Notre premier rendez-vous à domicile est essentiel pour recueillir vos besoins et ceux des personnes qui partagent votre quotidien. Cette écoute sera maintenue tout au long de notre accompagnement.

 

Quelles aides financières peuvent être proposées pour aménager son logement ?

De multiples aides financières existent pour vous permettre de financer les travaux d’adaptation de votre logement en vue du maintien à domicile. Sur la base des données communiquées, nous effectuons pour votre compte les démarches administratives vous permettant de recevoir ces aides financières. La prestation d’AMO (Assistant à maitrise d’ouvrage) de Mon Logement Adapté peut, elle aussi, être en partie prise en charge par l’ANAH.

Adapter un logement au vieillissement

Adapter un logement au handicap

Les autres solutions pour favoriser le maintien à domicile ?

Les différentes formes d’aides à domicile

 Le maintien à domicile passe par une série de mesures d’accompagnement du résident, qui évolueront selon le degré de perte d’autonomie et qui seront pris en compte dans le diagnostic initial pour faciliter au mieux le travail des intervenants extérieurs :

  • Aide-ménagère,
  • Aide à la toilette,
  • Professionnels de santé,
  • Et autres intervenants à domicile (coiffeur, esthéticienne, etc.)

    La téléassistance, comment ça marche ?

    La téléassistance est un des équipements à privilégier dans le cadre de la mobilité réduite. Ces technologies incluses dans un badge ou une montre permettent de sécuriser les personnes qui vivent seules ainsi que leurs familles en envoyant des secours en cas de chute ou de malaise.

    Dans le cadre du plan triennal antichute, l’objectif ministériel est la téléassistance pour tous à moindre frais.

    Les services de livraison à domicile en plein développement

    Pour les personnes qui sont en situation de mobilité réduite et ne peuvent plus conduire, de nombreux services de livraison se sont développés, facilitant le maintien à domicile :

    • Livraison de courses à domicile,
    • Restauration à emporter avec service de livraison,
    • Portage de médicament,
    • Soins d’esthétique,
    • Livraison de pain,
    • Travaux de jardinage et de bricolage,
    • Assistance administrative, etc.

    Une question ?

    Mon Logement adapté est là pour vous accompagner !

    Avant de nous confier les travaux d’aménagement de votre logement, nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit et sans engagement, AU DOMICILE DE L’USAGER, pour connaître vos attentes et identifier les solutions à mettre en place pour vous aider dans votre démarche de maintien à domicile.

    contact @ monlogementadapte.fr

    06 34 84 94 10

    * Et si nous ne répondons pas tout de suite, n’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur téléphonique.
    Nous vous rappellons sous 48h.

    Aller au contenu principal