MaPrimeAdapt’

Qu’est-ce que MaPrimeAdapt ?

L’aide financière pour adapter votre logement
MaPrimeAdapt est un dispositif mis en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour financer des travaux qui améliorent l’accessibilité et la sécurité des logements. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap.
N
1.
Je me renseigne et vérifie mon éligibilité au dispositif
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2.
Je contacte l’AMO Mon Logement Adapté

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3.
Nous réalisons un diagnostic « logement autonomie » à mon domicile pour déterminer mon projet de travaux et mon plan de financement.
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4.
Nous créons et déposons ma demande de subvention MaPrimeAdapt’

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5.
Les travaux sont commandés et se réalisent

N

6.
Les travaux sont terminés et toutes les factures sont collectées pour demander le versement de ma subvention

Les critères d’éligibilité à MaPrimeAdapt’ en Gironde

Qui peut bénéficier de cette aide en Gironde ?
Pour être éligible à MaPrimeAdapt’ en Gironde, vous devez répondre à plusieurs critères :
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Revenus : Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds (voir tableau ci-contre).

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Logement : il doit s’agir de votre résidence principale, dont vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé, ceci sans condition d’ancienneté

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Profil : priorité aux seniors (+ de 70 ans ou 60/69 ans en perte d’autonomie précoce) et aux personnes en situation de handicap (taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% ou éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap / AEEH / AAH).

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Accompagnement : faire appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) agréé par l’ANAH de votre département comme Mon Logement Adapté en Gironde

Composition du foyer Plafond de revenus* modestes Plafond de revenus*
très modestes
1 personne 25 714 € 20 593 €
2 personnes 37 739 € 30 225 €
Etc.

* revenu fiscal de référence

Comment faire une demande
pour MaPrimeAdapt’ en Gironde

Voici les principales étapes pour obtenir MaPrimeAdapt’

1. Vérifier votre éligibilité : consultez les critères et plafonds de revenus

2. Réunir vos justificatifs de revenus et prendre rendez-vous à votre domicile avec un AMO, opérateur agréé par l’ANAH de votre département, comme Mon Logement Adapté pour la Gironde.

3. Lui confier les éléments nécessaires au diagnostic et au dépôt de votre demande sur le portail de l’ANAH. Si vous êtes éligible au dispositif MaPrimeAdapt, votre diagnostic est pris en charge et vous n’aurez rien à régler.

4. Recevoir l’accord : une fois votre dossier validé, les travaux pourront être commandés auprès des entreprises de votre choix ou recommandées par votre AMO.

5. Suivre les travaux ou confier la coordination de ceux-ci à Mon Logement Adapté.

6. Percevoir la prime : à la fin des travaux, transmettre les factures des entreprises pour demander la prise en charge prévue par MaPrimeAdapt’.

L’AMO habilité « autonomie » Mon Logement Adapté fait toutes les démarches avec vous et reste votre contact privilégié tout au long de votre projet.

Quels travaux sont couverts par MaPrimeAdapt’

Des travaux pour un logement plus sûr et fonctionnel

MaPrimeAdapt’ couvre une large gamme de travaux visant à adapter votre logement :

Accessibilité : installation de rampes d’accès, ascenseurs, monte-escaliers.

• Salles de bains : remplacement de baignoires par des douches à l’italienne, installation de WC adaptés.

• Automatisation : volets roulants motorisés, portes automatiques.

• Éclairage et sécurité : amélioration de l’éclairage et pose de barres d’appui.

Exemple : En Gironde, beaucoup de bénéficiaires adaptent leurs logements pour faire face à des besoins liés à leurs salles de bains ou aux circulations.

Travaux réalisés avec Mon Logement Adapté
à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde (33).

AVANT / APRES

Travaux réalisés avec Mon Logement Adapté
à Talence, en Gironde (33).

AVANT / APRES

Pourquoi choisir Mon Logement Adapté ?

Votre partenaire local pour un accompagnement personnalisé

Que vous soyez éligible ou non au dispositif MaPrimeAdapt’, Mon Logement Adapté vous offre un accompagnement sur-mesure et complet pour réaliser vos travaux en Gironde :

Diagnostic : nous évaluons vos besoins et les possibilités d’aménagement en tant que véritable partenaire technique.

Aide administrative : nous vous aidons à constituer un dossier complet pour MaPrimeAdapt et assurons le suivi de votre plan de financement.

Artisans locaux : nous travaillons avec un réseau d’artisans qualifiés, expérimentés et basés en Gironde.

"Grâce aux adaptations réalisées avec Mon Logement Adapté, ma grand-mère a gagné en confort et en autonomie dans sa maison. Nous respectons ainsi son souhait de ne pas aller en EHPAD et le personnel soignant peut intervenir à son domicile dans des conditions sécurisées."

Petite fille de Mme M.

"Grâce à Mon Logement Adapté, j’ai pu obtenir un diagnostic rapide et démarrer les travaux au plus tôt pour regagner mon logement en toute sécurité ».

Jacqueline M.

(87 ans) à Bordeaux

"Merci à Mon Logement Adapté pour leur accompagnement et leur réactivité. Je me sens à nouveau en sécurité dans ma salle de bains !"

Mme G.

« Entre ANAH, APA, évaluation du GIR, toutes ces démarches, je m’y perds ! Mon Logement Adapté s’est chargé de tout pour obtenir la subvention MaPrimeAdapt’ pour maman, j’ai seulement eu à fournir les justificatifs demandés. »

Bruno M.

(52 ans) à Bordeaux

"Je tiens à remercier plus particulièrement mon accompagnatrice Mme Rachas Nancy pour son professionnalisme et sa bienveillance. Superbe personne, merci encore"

Mme O.

Questions fréquentes

MaPrimeAdapat en Gironde

Quels sont les délais ?
Les délais varient, mais le traitement d’un dossier complet prend en moyenne 2 à 3 mois.

Peut-on cumuler avec d’autres aides ?
Oui, MaPrimeAdapt est cumulable avec certaines aides locales, départementales ou même nationales (caisse de retraite, prévoyance…). Mon Logement Adapté saura parfaitement vous renseigner concernant les aides proposées par le Conseil Général de la Gironde notamment.

Quel est le montant pris en charge ?
La subvention peut couvrir jusqu’à 70% des travaux, avec un plafond de l’ordre de 22 000 € HT renouvelable tous les 5 ans.

 

Nos partenaires

Ils nous soutiennent & nous accompagnent

Une question ?

Mon Logement adapté est là pour vous accompagner !

Avant de nous confier les travaux d’aménagement de votre logement, nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit et sans engagement, AU DOMICILE DE L’USAGER, pour connaître vos attentes et identifier les solutions à mettre en place pour vous aider dans votre démarche de maintien à domicile.

contact @ monlogementadapte.fr

06 34 84 94 10

* Et si nous ne répondons pas tout de suite, n’hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur téléphonique.
Nous vous rappellons sous 48h.

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